Actualités du Yacht Club

     Des nouvelles de notre J80

Bonjour à tous,

Éric Basset, Claude Philippe, Corazza Laurent et Méris-Pons Nathan formaient l’équipage qui a défendu les couleurs du Yacht Club de Saint jacut à l’Atlantique Télégramme de Lorient le weekend dernier.

Le bateau marche bien, mais l’équipage a rencontré quelques difficultés dans les  affalages de spi dans la brise ce qui l’a quelque peu pénalisé pour le résultat final (8ème  au général).
 On notera la très belle victoire dans la 6ème manche. Éric et son équipage se paient le luxe dans cette manche de terminer devant les meilleurs de la classe (Brézelec, Pellissier, Bot, Rouseaux). Bonne prestation également dans la 7ème manche avec une très belle 4ème place. Tout cela est plutôt  très prometteur pour le prochain rendez-vous au National J80 de la Rochelle en novembre.
A suivre

                                

                                            Régates saison 2019 

Coupe Platus 24 août

Pour cette dernière régate de la saison le vent nous a une fois encore réservé quelques surprises. Non content de se faire encore plus attendre que lors des régates précédentes, il a été cette fois-ci à la limite du grand n’importe quoi. Daignant faire son apparition avec plus de 2h30 de retard. Il nous a gratifié d’une valse-hésitation impressionnante. D’abord sud-est 5/7 nœud suivi d’un calme plat, repartant au nord-est 1 nœud pour revenir au  sud-est 5/7 nœuds mais tout en restant au nord-est 2 nœuds dans la partie nord de la baie. Il est ensuite monté jusqu’à 15 nœuds pendant la régate, provoquant quelques dessalages. Bref du rarement vu. Il a donc fallu une bonne dose de patience aux équipages des 27 bateaux présents sur zone pour prendre enfin le départ. Une fois le vent stabilisé, la course a pu se dérouler dans d’excellentes conditions.

Les vainqueurs de cette régate de clôture sont :
En habitables : Bertrand Méheut Sur le Dragon Tobago
En habitable Fun : Reinhardt  Maerz sur Stardust
En Dériveur : Sébastien Frapier sur Finn
En dériveur 420 : Eric  Levionnois
En dériveur – de  15 ans : Antoine Milinaire sur Laser 4.7
En Catamaran : Renaud Huet sur Viper
En catamaran – de 15 ans : Jeanne Lamy sur New cat F2
La proclamation des résultats a eu lieu à la Maison de la Mer dans cette ambiance un peu particulière de fin de saison. Les nombreux bénévoles présents ont été une fois encore très sensibles aux remerciements des régatiers pour cette saison 2019. Rendez-vous a été pris pour 2020.  

 Résultats complets et photos sur notre site

    

Coupe Gautrat 22 août

Comme à son habitude depuis quelques régates  le vent s’est fait quelque peu attendre, c’est aux environs de 11 heures que le départ a pu être  donné dans d’excellentes conditions. Vent de nord  5 à 8 nœuds, mer plate, parfait pour les dériveurs qui constituaient l’essentiel de la flotte. Si le nombre des participants à cette régate était relativement faible (15 bateaux) la lutte n’en a pas été pour autant moins âpre. Pour preuve, les quelques éclats de voix à la première bouée au vent. Les règles 18.3 et 10 ayant été diversement interprétées par les concurrents. Les protests et menaces de réclamations tombaient en rafales. Le pot proclamation des résultats promettait d’être plus qu’orageux. Il n’en a rien été, tous les différents se sont réglés autour du verre de l’amitié dans la joyeuse ambiance habituelle.
Les vainqueurs de cette Coupe Gautrat  placée sous le signe de la 18.3 sont :
En habitable : Kevin Evrard sur le Fun Illico.
En dériveur : Sébastien Frapier sur Finn
en catamaran : Christophe Renault sur Dart 18

Résultats complets et photos sur notre site

    

 

Coupe du Conseil municipal 21 août

Le moins que l’on puisse dire c’est que le vent était du genre flémard pour cette édition 2019 de la Coupe du Conseil municipal. Initialement prévu à 10 heures, le départ  n’a pu être donné que vers 11heurs 30. Il a donc fallu une bonne dose de patience à nos concurrents du jour.  Non content d’être très faible, le vent était aussi instable en direction. Une fois le départ donné, il a viré de  45° pour s’établir au nord/nord-est. Donnant au parcours banane un air de promenade au vent de travers.  Vent de travers ou pas, il y en a qui sont plus rapides que les autres.
Les meilleurs dans ces conditions peu banales ont été :
En dériveurs : Henri de Maublanc sur Finn
En Habitable : Patrice Faudier sur Djinn 7
En catamarans : Christophe Renault sur Dart 18
La proclamation des résultats a eu lieu à la Maison de la Mer dans une ambiance comme d’habitude amicale et chaleureuse. Madame le Maire excusée était représentée par Madame Delage, maire adjointe.

Résultats complets et photos sur notre site
    
     

Challenge Morlé 11 août

Initialement prévu le samedi 10 août, le challenge Morlé devait être un grand rassemblement festif avec le Branlebas de régates organisé par la SNBSM. Malheureusement Éole en a décidé tout autrement et ce samedi a été trop généreusement venté avec des pointes à 35 nœuds. Pas question pour des raisons évidentes de sécurité de lancer un départ dans de telles conditions. La décision a donc été prise de reporter notre Challenge Morlé au dimanche 11. Ce report pouvait laisser craindre une participation très faible. Fort heureusement il n’en a rien été puisque 82 bateaux ont malgré tout répondu présent à l’appel.
A 14h45, les séries Habitables, Dragons, dériveurs, catamarans, Cornishs, et Crabbers  se sont  lancés sur un parcours côtier en baie de Saint Jacut. Cette régate qui, partant sous une brise légère d’environ 7/8 nœuds, devait être pour les compétiteurs une promenade de santé. Mais une fois encore Éole en a décidé autrement. Le vent de sud-ouest a basculé rapidement au nord-ouest en se renforçant progressivement pour atteindre des rafales à 30 nœuds. On pouvait dans de telles conditions redouter le pire, mais c’était sans compter sur le sens marin de nos régatiers et la réactivité des bateaux assurant la sécurité. Tout s’est finalement bien terminé, certains concurrents préférant rentrer sagement et rapidement au port. Le plus grand nombre terminait malgré tout le parcours dans ces conditions musclées, franchissant la ligne d’arrivée avec des sourires qui en disaient long sur leur plaisir de naviguer dans la brise.
Comme tous les ans c’est dans les jardins de la propriété d’Elisabeth  et Jean loup Morlé que s’est déroulée la proclamation de résultats suivie d’un cocktail. Un grand merci à eux pour leur soutien à notre  Yacht Club.

Les vainqueurs de ce Challenge Morlé 2019 sont :   
En dériveur : Henri Vandame sur 420
En habitable : Jorge Leclere sur Muscadet
En catamaran : François Bertret sur SL15.5
En Finn : Sébastien Frapier
En Dragon : Rolland Guillaume
En Crabber : Rémy Letortu
En Shrimper : Stéphane Plantrou

Résultats complets et photos sur notre site

                

Coupe Max et Lili    11 août

La Max et Lili est la compétition de nos régatiers en devenir. Organisée par l’école de voile, elle est courue sur ses bateaux. Une soixantaine de mini compétiteurs se bousculait sur les planches à voile, les Topaz  12,14, 16 et autres Optimist.  C’est dans un joyeux désordre que nos régatiers en herbe se sont lancés sur des parcours étudiés en fonction de leur compétence. Nos petits mangeurs d’écoutes, visiblement ravis de cette régate n’étaient pas pressés de  rejoindre la plage et  bon nombre d’entre eux ont réclamé une deuxième manche. C’est avec un grand plaisir que toute l’équipe d’organisation a satisfait leur enthousiasme.
 Cette mini régate a permis de détecter de vraies graines de champions, il faut donc travailler et confirmer.

Les vainqueurs de cette Coupe Max et Lili sont :
En Optimist : Adrien Smirnoff
En Topaz  12 : Victor Dehne et Maxime Dehne
En Topaz 14 : Léopold Brisedou et Clément Huet 
En Topaz 16/SL 15.5 : Antoine Huet et Othime Reis
En planche à voile : Adam Pillard

Les photos de cette régate sont sur le site

        

 Coupe Aquarelle.com 7 août 

Magnifique ! C’est le qualificatif qui va le mieux à la coupe Aquarelle.com cuvée 2019. 62 bateaux ont participé à cette édition, 24 dériveurs, 6 catamarans, 32 habitables dont 17 Cornish Crabber. Les vents particulièrement  instables en force et en direction n’ont en rien perturbé le déroulement de l’épreuve, ils ont seulement permis de mettre en évidence le sens tactique de certains régatiers. La course s’est courue sur des parcours côtiers, en baie pour les dériveurs, les catamarans, les Cornis Crabber et sur un parcours mixte baie et extérieur pour les habitables.

Après sa victoire de la veille dans la Juvamine, Sébastien Lecointre sur le Microsail  Bip Bip récidive en remportant la victoire en habitable. Dans la catégorie Cornish, la victoire revient à Petit Morgat suivi de Rekerbat. En Crabber c‘est Alcina skippé par Rémy Letortu  qui prend la première place. Eric Basset et Renaud Huet prennent également les premières places respectivement en dériveurs et catamarans.

Toujours fidèles à notre Yacht Club la société Aquarelle.com et la Famille de Maublanc ont largement contribué  à la réussite de cette journée de voile.

Résultats complets et photos sur notre site

           

Coupe Juvamine 6 août

C’est sous un ciel couvert et une brise modérée de sud/sud-ouest que s’est courue la coupe Juvamine 2019.  35 bateaux  (19 dériveurs, 9 catamarans et 7 habitables) ont pris le départ sur un parcours construit de type banane. Chez les dériveurs, la lutte a été particulièrement serrée entre les Finns et le passage des bouées parfois mouvementé. Chez les catamarans, les deux Vipers n’ont laissé aucune chance au reste de la flotte tant leur vitesse était supérieure. Grégoire Toubel remporte la victoire. Belle lutte également chez les habitables entre les deux  Dragons Tobago et Spirit of Persévérance, mais c’est finalement le Microsail Bip Bip de Sébastien Lecointre qui remporte la régate en temps compensé. En dériveur c’est Gutheit Tim qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi de près par Olivier de Brye qui signe une très belle deuxième place.
Un grand merci à la famille Le Lous et aux laboratoires Juvamine qui une fois encore nous ont apporté leur soutien dans l’organisation de cette édition 2019.   

Résultats complets et photos sur notre site

            


Challenge Pernez 3 août


25 bateaux étaient inscrits pour ce Challenge Pernez 2019. Le vent très faible et assez instable en direction oblige le comité de course à retarder le départ. A 10h15 les conditions sont suffisamment  bonnes pour donner un départ. Mais après environ 2 heures de course dans les petits airs et un fort courant de marée descendante, le vent tombe complètement contraignant les organisateurs à annuler la course. Seulement deux bateaux ont réussi à franchir la ligne d’arrivée : en catégorie habitables, le J80 du Club Nautique de Saint Jacut CD22 skippé par Éric Basset et en catégorie catamarans le Viper barré par Renaud Huet.
Malgré cette annulation, bon nombre de participants se sont retrouvés à la Maison de la Mer autour du verre de l’amitié, tous ayant une pensée pour notre ami Joël  Leribault skipper du fameux Pernez. 

Toutes les photos sur notre site

                


La Cornish Jaguine  23 juillet


Pour cette 9ème édition de la Cornish Jaguine, les nerfs des équipages des 12 bateaux participants ont été mis à rude épreuve. Les vents faibles et très changeants n’ont pas facilité la tâche des tacticiens. Après  un départ donné dans un vent de sud/sud-est  les concurrents devaient virer une bouée de dégagement située à environ un demi-mille. Alors que pratiquement toute la flotte avait viré cette bouée de dégagement le vent a basculé en quelques secondes de 180° pour passer au nord/ nord-ouest  obligeant à nouveau des bords de près. Malgré un vent très faible tous les participants  ont tant bien que mal réussi à arriver la  bouée de la Pointe du Chevet. Les conditions ont continué à se dégrader par la suite, poussant certains concurrents à abandonner la course. 7 bateaux ont malgré tout franchi la ligne d’arrivée. Les meilleurs dans ces conditions éprouvantes ont été Jean Claude Rachinel sur Er Lannic 1er, Titouan Pillot sur Reker Bat second. Didier Leprado sur Petit Jardin complète le podium.
La remise de prix s’est déroulée à la Maison de la Mer de Saint jacut dans une ambiance comme toujours très chaleureuse.

Résultats complets et photos sur notre site

                           

L’Aquarelle.com  Finn  Ouest Tour 29 et 30 juin

Le Finn a été conçu en Suède en 1949, par le régatier et architecte naval Rickard Sarby. Série Olympique depuis 1952, il compte de très nombreux inconditionnels. 24 d’entre eux se sont donnés rendez-vous les 29 et 30 juin pour courir pour la 9ème édition de l’étape Jaguine de l’Aquarelle.com Fin Ouest Tour.

Si les 24 concurrents ont bénéficié de conditions idéales le samedi les choses étaient un peu plus compliquées le dimanche.
Le samedi, 3 manches ont pu être courues dans un vent stable aussi bien en force qu’en direction. Ce sont  David Huet (1,3,1) Philippe Lobert (4,2,2) Marc Allain des Beauvais (2,1,11) qui composent le podium provisoire à la fin de cette 1ère très belle journée.

Le dimanche, les conditions de vent étaient particulièrement changeantes, obligeant le comité de course à annuler la procédure de départ en cours sur la 1ère manche. Après une très longue attente, le vent se stabilise enfin en  direction mais reste malgré tout très faible. Une manche est lancée mais le vent tombe complètement et oblige une fois de plus le comité à annuler la course. Il faudra attendre 12h30 pour pouvoir enfin courir 2 manches dans de bonnes conditions. David Huet bien placé sur ces 2 manches (3,2) confirme sa place de leader de la veille et remporte ainsi la 9ème édition de L’Aquarelle.com Finn de Saint Jacut. Marc Allain de Beauvais s’en tire également très bien le dimanche (8,1) et prend la 2ème place  au général.  Pour cause d’une 10ème place dans la dernière manche (4,10), Philippe Lobert perd sa 3ème place au classement provisoire du samedi, Jean Duru en profite pour s’emparer de la 3ème place sur le podium.

Le Yacht Club de Saint Jacut remercie chaleureusement la société Aquarelle.com et Henri de Maublanc pour leur soutien constant  depuis de nombreuses années.

Un remerciement tout spécial aussi aux jeunes de notre activé Club (Claire, Matéo, Ilan, Gabriel, Louis) qui sont venus prêter mains fortes à l’habituelle équipe de bénévoles.

Résultats complets et photos sur notre site

                                     

                                                                                                              

Trophée des Ebihens Philippe carton 15 et 16 juin 

Première régate de la saison pour notre Club le 9ème  Trophée des Ebihens Philippe Carton s’est couru cette année  les 15 et 16 juin. Au programme parcours côtier, parcours banane et traditionnel repas des équipages.
 Le parcours côtier a permis à la flotte des 23 Muscadets de rallier la baie de Dinard aux Ebihens en baie de Saint Jacut. Les amateurs de vent soutenu ont été comblés au-delà de toutes espérances. En effet le samedi, le parcours côtier et les deux parcours banane se sont courus dans des conditions plutôt musclées avec une jolie brise de sud-ouest de 20 nœuds constants avec rafales à 30 nœuds. Dans ces conditions, c’est l’équipage de Benoit Charon sur Whale Tail qui tire le mieux son épingle du jeu se classant 1er sur le parcours côtier, 2ème et 1er sur les parcours banane qui ont suivi. Longitude skippé par Didier Hervaux prend quant à lui la 2ème place au classement provisoire. Saint Patrick barré par Guillaume Sénoville complète le podium de cette première journée.

Le repas des équipages a été comme tous les ans  très convivial, animé et bien arrosé. Bien arrosé dans tous les sens du terme car c’était cette année la première fois sur neuf éditions que la pluie s’invitait à cette soirée.

Malgré les festivités de la veille, tous les équipages étaient sur le pont  dès 9h30 pour courir le deux manches prévues au programme. Conditions idéales, vent 10/12 nœuds, pas de pluie, tout juste quelques nuages pour faire joli sur les photos.
Longitude ne laisse aucune chance à ses concurrents en se classant 1er sur les deux courses de ce dimanche, remportant ainsi ce Trophée des Ebihens Philippe Carton 2019. Whale Tail premier au classement provisoire de la veille rate complètement ces deux dernières courses en se classant 5ème et 10ème ce qui lui enlève tout espoir de remporter la victoire finale. Saint Patrick  grâce à une belle régularité prend la 2ème place au général. Il est à noter que Saint Patrick a remporté le Grand prix de l’école navale 2019 qui s’est couru le weekend de l’Ascension. Il faudra sûrement compter avec lui au National Muscadet qui aura lieu à Granville du 18 au 21 juillet.

Les résultats complets ainsi que les photos sont visibles sur notre site.

                              

        

                                                    Un J80 pour notre club                       

                                                                    

   

Chers amis du Club Nautique,

Grace aux démarches de notre équipe et au concours actif d’Éric Basset notre club va se voir doté par le Comité Départemental de voile des côtes d’Amor (CDV22) d’un J80.
Ce projet J80 sera placé sous la responsabilité opérationnelle d’Éric. Régatier confirmé, licencié dans notre club, Éric est également vice-Président de L’Union Nationale de la Course au Large (UNCL).
Notre objectif est double. Il peut se résumer en deux mots : Performer/former 

Performer :
Grace à un équipage constitué par des régatiers confirmés qui ont animé le groupe Côtes d’Armor des tours de France à la voile 1994 95 96 97 98 : Éric basset, Jean Charles Scale, Philippe Claude, Laurent Corraza, Gaël François, Bertrand Daniels auxquels viendront s’ajouter Sébastien Renaud, Sophie d’Ortolan, Thierry Berger, Anne Lewandowski. Ce noyau dur expérimenté sera en charge de l’animation sportive du projet et peut prétendre rivaliser avec les meilleurs de la classe J80.

Former :
S’agissant d’une pratique amateur et ayant pour objectif de participer à toutes les épreuves du circuit national J80 l’équipe de base sera renforcée par des membres motivés de notre Club. En tout une vingtaine de personnes devrait participer à cette aventure, ce qui permettra une belle mixité de compétences. Les plus aguerris formant les plus novices au haut niveau faisant ainsi grandir notre club. 

Le programme :
Le point d’orgue de notre projet est la participation au Championnat d’Europe J80 qui aura lieu à Saint Cast en 2020. Pour atteindre ce but dans les meilleures conditions et mettre toutes les chances de notre côté pour figurer dans le top ten, l’idée est de participer aux rendez-vous suivants :

En 2019
Grand Prix de Saint Cast du 10 au 12 mai
Grand Prix de l’école Navale de Brest  du 30 mai au 2 juin
Grand Prix de saint Malo 29 et 30 juin
Atlantique-le Télégramme à Lorient 21 et 22 septembre
National de la Rochelle en novembre
Entrainement à Saint Cast avril et mai
Les régates estivales du Club Nautique de Saint Jacut
Les 40 milles de Dahouët

En 2020
Le planning mis en place par la classe
Les entrainements Automne/Printemps de Saint Cast
Les régates estivales du Club Nautique de Saint Jacut
Championnat d’Europe Saint Cast

Financement
Ce projet est prévu pour être financièrement autonome et qu’il n’impacte en rien les comptes du Club. Pour autant les personnes impliquées dans cette aventure ne sont pas contre un coup de mains pour boucler le budget de ces deux années de compétitions. Il y a là une belle opportunité pour des sponsors de lier leurs noms à celui de notre Club dans cette belle histoire.  

Voilà en quelques mots la présentation de notre projet J80 et des hommes qui le porteront. Le CDV22 souhaitait confier ses bateaux à des clubs actifs capables d’animer un programme équilibré et sportivement dynamique. Le Club Nautique de saint Jacut de la Mer entend répondre en tous points à cette attente. 

Cordialement et sportivement,
François Aigle
Président du Club Nautique de Saint Jacut de la Mer

Quelques photos de nos régates

Infos utiles

Licence 2019

En 2019, la Licence Club continue de se décliner sous trois qualifications :

  • La Licence Club Adhésion lorsque le pratiquant n’a pas fourni de certificat médical ;
  • Le Licence Club Pratiquant lorsque le pratiquant présente un certificat médical d’aptitude à la voile hors compétition ;
  • La Licence Club Compétition lorsque le pratiquant présente un certificat médical d’aptitude à la voile en compétition

 

Renouvellement de licence

Le pratiquant licencié l’an dernier peut renouveler sa licence dans les mêmes conditions qu’un nouveau licencié en enregistrant un certificat médical datant de moins d’un an. Le détenteur d’une Licence Club Pratiquant ou Compétition en 2018 (qui a donc déjà fourni un certificat médical) peut également transformer sa Licence Club Adhésion 2019, sans certificat médical, mais en remplissant le questionnaire de santé disponible ICI.  
En synthèse, le questionnaire vise à vérifier que le sportif n’a pas de contre-indication à la pratique du sport. L’aptitude du pratiquant se matérialise par des réponses négatives à toutes les questions.
Afin de faciliter la procédure, la FFVoile permet à son licencié majeur de simplement cocher une case dans son Espace Licencié (sur la même page où il lui est proposé de télécharger un nouveau certificat) où il atteste qu’il répond négativement à l’ensemble des questions du questionnaire de santé dédié.

Pour plus d'informations : Info licence FFV