Actualités du Yacht Club

                

Chers amis du Yacht Club,

Vous êtes venus en grand nombre participer à nos régates. Grace à votre présence sur notre ligne de départ, la fréquentation de nos régates a atteint  cette saison le chiffre record de 455 bateaux/départs, faisant de notre Yacht Club certainement l’un des plus dynamiques de la région.
Les nouveautés mises en place cette année (parcours banane, nouvelle formule pour la Juvamnie et la régate école Max et Lili) ont reçu un accueil très favorable et seront très certainement reconduites  en 2019.
Nous tenons bien sûr à remercier tous les participants à nos régates, mais aussi tous nos soutiens  dans leur organisation : La famille de Maublanc et la société Aquarelle.com, la Famille Le Lous et la société Juvamine, Dominique de Saint Mars et les éditions Galligram Christian Gallimard, Christian Drouin et le Royal Gautrat Sailing Club, Elisabeth et Jean Loup Morlé, Madame le Maire et le conseil municipal de Saint Jacut.
Toute l’équipe du Yacht club a été sensible aux retours très positifs et aux remerciements qu’ont exprimés beaucoup de régatiers tout au long de cette saison de régates.

L’équipe régate   

                   

 Coupe Platus
 20 août 2018

Assez tard dans le calendrier du mois d’août et dernière régate de la saison, la Coupe Platus a malgré tout réuni une vingtaine de bateaux. Cette course s’est courue sur un parcours banane d’environ 5 milles. Le vent faible et très variable en direction a rendu cette épreuve particulièrement technique. Après un excellent départ et une  belle montée à la bouée au vent, le Fun Illico de Kevin Evrard perd sa drisse de spi et voit toutes ses chances de remporter cette régate s’envoler. Il laisse alors le champ libre au Muscadet Saint Awawa barré par Julien Marescaux qui remporte cette régate en catégorie Habitable. Côté dériveurs c’est Sébastien Frapier qui l’emporte en Finn, Éric Levionnois en 420 et Éric Basset sur fireball termine premier de la multi série. Éric basset s’est entrainé tout l’été sur nos régates en prévision du National  et du Mondial Fireball  qui se courra à Carnac  du 22 au 31 août. Nous lui souhaitons bien sûr bonne chance.

                                      

                                                                                          

    

   

                                                        

Coupe Max et Lili
le 18 août 2018

Pour la première du genre, la Coupe Max et Lili a été un réel succès. Le concept est simple : Faire naitre chez nos jeunes voileux le goût de la régate. Pour ce faire, cette épreuve était réservée aux 8/17ans et  courue sur les bateaux et les planches de notre école de voile. 35 catamarans et planches à voile représentant 55 participants ont pris le départ sur des parcours étudiés en fonction des différents niveaux des concurrents. Du plus petit au plus grand, nos régatiers en herbe ont pris la chose très au sérieux et, de manière très appliquée, ont réalisé un parcours sans faute. 

Cette belle journée s’est achevée par la proclamation des résultats et un goûter offert par Madame Dominique de Saint Mars, auteure de la bande dessinée Max et Lili, et les éditions Calligram Christian Gallimard.
Nous remercions chaleureusement ces partenaires pour nous avoir permis d’organiser cette épreuve si importante pour l’avenir de notre Club.


                                

Coupe Aquarelle.com
le 17 août 2018

Conditions idéales pour cette édition 2018 de la Coupe Aquarelle.com. Vent nord /nord-ouest 6/8 nœuds, mer plate et beau soleil. Juste quelques petits nuages pour faire joli sur les photos. 66 bateaux sur la ligne de départ, très belle participation ! Comme toujours dans ces conditions de temps, il ne faut pas relâcher son attention et être particulièrement attentif aux moindres variations de vent. La lutte a été soutenue dans  les 6 catégories que comportait cette régate.

Rémy Letortu remporte la victoire en Cornish Crabber, Jean Loup Morlé fait de même en Cornish Shrimper, le Muscadet Acrobat skippé par Leclerc Jorge signe le doublé Challenge Morlé/Coupe Aquarelle.com, bravo ! Basset Eric l’emporte sur son Fireball en dériveur, Renaud de Saint Mars en Finn et  Tessier Sébastien sur Viper en catamaran.
Résultats complets sur notre site.

Un très grand merci à la Famille De Maublanc et à la Société Aquarelle.com  qui ont parrainé cette épreuve.

Challenge Morlé
le 16 août 2018

Record battu

102 bateaux au départ pour le Challenge Morlé.C’est le 16 août dernier que se déroulait en baie de Saint jacut la 14éme édition du Challenge Morlé. Une régate lancée dans les années 60 par Louis Morlé et repris par son fils Jean Loup en 2006 avec le soutien technique de notre Yacht Club.

Les départs ont été donnés par catégorie : Habitables, Dériveurs, Catamarans, Cornish Crabbers, Cornish Shrimpers avec un classement spécial pour les Finns et les Dragons.Pour animer la ligne de départ, un banc de dauphins s’est même invité à la fête. En ce qui concerne les conditions météo, il y en a eu pour tous les goûts. Commencée dans des petits airs, la régate s’est terminée sous un grain et dans une brise assez soutenue.L’absence de soleil n’a en rien gâché cette magnifique fête.C’est dans la propriété de Jean  Loup Morlé qui offrait les trophées et le verre de l’amitié que se sont retrouvées près de 200 personnes pour la remise des prix. L’atmosphère y était comme toujours sportive et conviviale.

Les gagnants de cette édition 2018 sont :

En Cornish Crabber : Rémy Letortu
En Cornish Shrimper : Stéphane Plantrou
En Dragon : Marie Cécile Hervé
En habitable : Leclerc Jorge
En dériveur : Eric Levionnois
En Finn : Jean Duru
En catamaran : Hervé  Legavrian
Résultats complets sur notre site.
Rendez-vous a été pris pour tenter de battre en 2019 un nouveau record de participation.

Coupe Gautrat
le 8 août 2018

De ce qui devait être une régate de club non sponsorisée, servant d’entrainement à nos prochains rendez-vous majeurs  que sont le Challenge Morlé et la Coupe Aquarelle.com, les 39 participants présents sur le départ en ont fait une très belle épreuve. Cette régate a été âprement disputée, peut-être même un peu trop par moments puisqu’il y a eu quelques accrochages aux bouées engendrant des dégâts très regrettables.

Les 39 bateaux étaient répartis en 5 catégories : Habitables, dériveurs, catamarans, 420, et Finn.

Les vainqueurs de cette compétition sont :
En habitables Cédric Milinaire sur le Fun Seaside
En dériveur Éric Basset sur Fireball
En catamaran Greg Toubel sur Viper
En 420 Éric Levionnois
En Finn Henri de Maublanc.
Résultats complets sur notre site.

La proclamation des résultats a eu lieu à la maison de la Mer dans une ambiance détendue et conviviale

 Coupe du Conseil Municipal
 le 6 août 2018

Toujours des conditions idéales pour cette 6ème régate de la saison.  29 bateaux au départ, vent nord/nord Est 6/8 nœuds et soleil. Juste quelques petits bancs de brume par moment pour faire joli dans le décor. Mais le décor, les concurrents n’ont pas vraiment eu l’occasion de l’admirer,  la lutte a été très chaude dans certaines catégories. Chez les habitables les funs Seaside et Illico se sont livrés un vrai duel durant toute la régate, c’est finalement Seaside qui a eu le dessus dans les derniers mètres. Il en a été de même en dériveurs où Renaud  de Saint Mars et Sébastien Frapier ont bataillé pendant toute la course.

Renaud de saint Mars sur Finn, Quirec Le Lous sur catamaran Viper et Antoine Marquet sur le Surprise Boprince remportent la victoire de cette Coupe du Conseil  Municipal.La remise des prix a eu lieu à la Maison de la Mer en présence de Madame le Maire.Le Yacht club remercie madame le Maire et le Conseil Municipal qui tout au long de l’année apportent leur soutien à notre Association.
Résultats complets sur notre site.   

        

 Coupe Juvamine 
 le 5 août 2018

Cette année la Coupe Juvamine avait changé de visage. Ouverte aux habitables et faisant partie du Challenge Habitables de Côtes d’Amor  elle a remporté un très vif succès.58 bateaux répartis en 5 groupes ont pris le départ de cette compétition : 24 dériveurs, 7 Finns, 12 catamarans, 9 habitables et 6 Funs. Dans un vent de 6 à 8 nœuds et avec un grand soleil, les concurrents se sont affrontés sur un parcours banane d’environ 8 milles. C’était la première fois que notre Yacht Club mettait en place ce type de parcours. Devant la satisfaction des compétiteurs, les organisateurs ont décidé de renouveler l’expérience sur d’autres régates.

Les vainqueurs de cette Coupe Juvamine 2018 sont : en dériveur Éric Basset sur Fireball, Renaud de saint Mars sur Finn, Greg Toubel en catamaran sur Viper, Stéphanie Carton en Habitable  sur le Muscadet Saint Awawa et Éric Milinaire en catégorie Fun.
Résultats complets sur notre site..

Cette magnifique journée de régate s’est terminée par la traditionnelle proclamation des résultats et remise des prix à la Maison de la Mer.Un grand merci à la Famille Le Lous et à la société Juvamine qui soutient notre Yacht Club depuis de très nombreuses années.

         

Le Challenge Pernez
le 22 juillet 2018

L'origine du Challenge Pernez :
Un groupe d’amis Jaguens naviguent sur Pernez, un Brise de mer 31 et parcourent ensemble bon nombre de milles.
Un jour où l’ambiance du bord bat son plein ils ont l’idée de fonder un club qu’ils appellent le Royal Gautrat Sailing Club et qu’ils font affilier à la FFV. Le nombre de membres  du Royal Gautrat sailing est arbitrairement et statutairement fixé à seulement 3 membres. Le prestigieux Royal Gautrat Sailing Club, bien connu des marins jaguens et du reste du monde sera actif pendant de nombreuses années. Il organise en collaboration avec le YCJ plusieurs régates dans les années 70/80 dont la très célèbre Coupe Des Dames.
 Malheureusement Joël, vice commodore du Royal Gautrat Sailing, décède subitement en 2008. C’est pour maintenir la flamme de sa mémoire, que ses amis décident de créer une régate  Challenge Pernez, que le Yacht Club de Saint Jacut de la Mer organise chaque année avec un grand plaisir et une certaine émotion.

Le premier départ régate des Habitables et Quillards Ce 22 juillet 2018, grand beau temps ensoleillé, jolie brise de Nord force 3, mer belle, l’équipe d’organisation se met en place.
Le départ  est donné à 14h, parcours n° 6 (8,2 milles) qui les emmènera jusqu’au Bourdinots via les Haches. Bon départ, La lutte est d’entrée de jeu très serrée entre les trois magnifiques Dragons dont l’un sort tout juste de l’usine et participe à sa première régate. Autre lutte fratricide entre les Funs, personne ne veut rien lâcher. Deux belles régates dans la régate.
Le premier en temps réel est Boprince (Surprise Q) : skipper M. Marquet.
Le vainqueur en temps compensé est Saint Awawa (Muscadet DL) : skipper M. Marescaux.

Le second départ Régate des Dériveurs et Catamarans  est donné à 14h 13, pour le  parcours n° 4 (6,5 milles). Bon départ, Le parcours en baie a permis aux concurrents de montrer les qualités manœuvrières. Les meilleurs dans ce registre ont été :  
Le premier catamaran,  le Viper : skipper M. Croquez.
Le premier dériveur, le  flying Dutchman, skipper M. Basset,
Le premier Finn : skipper M. Jagou
Le premier 420: :  skipper M. Baulieu
 Tous les concurrents ont  salué le Royaume de Gautrat et la mémoire de Joël en virant sa balise en dernière marque de parcours avant l’arrivée.

La proclamation des résultats et remise des prix s‘est déroulée dans une ambiance très chaleureuse. Christian Drouin a rappelé avec beaucoup d’humour l’historique du Challenge Pernez et du Royal Gautrat Sailing Club. La soirée s’est poursuivie par un sympathique pot sur la terrasse de la maison de la Mer, avec un excellent cocktail et devant la vue magnifique de la baie.
Résultats complets sur notre site.
                               

   Cornish Jaguine
   le 21 juillet 2018

Non, tous les régatiers ne rêvent pas de survoler les flots à 30 nœuds perchés sur des foils, certains versent plutôt dans une certaine nostalgie de la belle plaisance. Nous en avons eu une très belle illustration lors de La Cornish Jaguine qui s’est courue le 21 juillet. 15 Bateaux avaient fait le déplacement pour cette 8ème édition.

Après un changement de direction  de plus de 180 degrés, le vent s’est établi au nord/nord est juste à temps pour permettre de donner le départ à l’heure et dans de très bonnes conditions.

La longue remontée au près jusqu’à la bouée de Platus a été très sélective. Très tactique,  ce bord  a permis à Alcina de refaire son retard consécutif à la réparation d’un départ anticipé. Les bateaux qui ont tiré un bord trop près des Ebihens se sont vus pénalisés par des vents plus faibles. Il fallait donc privilégier le centre du plan d’eau. A ce petit jeu ce sont Rémy Letortu sur Alicina  dans la catégorie des Crabbers  et Stéphane Plantrou sur Petit Morgat dans la catégorie Shrimpers qui ont été les meilleurs et qui remportent la victoire de cette édition 2018 de la Cornish Jaguine.
Résultats complets sur notre site.

                                                                        

Trophée des Ebihens Philippe Carton 2018 
 les 30 juin et 1er juillet 2018      

La 8ème édition du Trophée des Ebihens Philippe Carton s’est courue les 30 juin et 1er juillet dernier. 30 bateaux se sont présentés sur la ligne de départ située devant la grande plage de Dinard. La plupart des concurrents étaient pour le moins fougueux,  puisqu’il n’a fallu pas moins de trois départs, dont le dernier sous pavillon noir pour que la flotte puisse enfin s’élancer sur un parcours côtier de 15 milles les emmenant dans la baie de Saint Jacut via les Vieux Bancs. La deuxième manche de la journée s’est courue sur un parcours banane d’environ 5 milles. Le vent très capricieux en fin d’après-midi a suscité quelques beaux retournements de situation dans le classement. Une soirée très très animée a clôturé cette superbe journée.

Dimanche matin le vent, une nouvelle fois très instable, n’a permis de courir qu’une seule manche. A l’issue de cette 3ème manche c’est Surf Scholl skippé par Arnaud Berland qui remporte l’édition 2018 du Trophée des Ebihens Philippe Carton. Mini-Môme barré par Virginie Raimbeaux prend la 2ème place, suivi de près par Gilliat de Fabrice Clément.
 Résultats complets sur notre site.                   

L’Aquarelle.com  Finn Ouest Tour
les 23 et 24 juin 2018

Depuis 2011 notre Yacht Club organise une étape de  l’Aquarelle.com Finn Ouest Tour. Cette épreuve compte parmi les rassemblements les   plus importants du calendrier français de la classe Finn. Cette étape s’est courue cette année les 23 et 24 juin.  31 Finn ont répondu présents et ils ont eu raison, les conditions étaient proches de l’idéal : soleil, vent  de 10 à 12 nœuds le samedi et 4 à 6 nœuds de secteur nord nord/est le dimanche. Dans ces excellentes conditions, 6 manches ont pu être courues.

Comme d’habitude dans la  série Finn la bataille a été rude pour conquérir les places d’honneur. Cette année c’est David Huet  qui a le mieux maitrisé son sujet.  Avec 4 places de premier, une place de 4ème et une place de 6ème, il devance Stéphane Alexis. Philipe Lobert complète le podium  avec une très belle 3ème place.
Résultats complets sur notre site.  

Un grand merci à notre sponsor Aquarelle.com qui comme chaque année soutient notre Yacht Club dans l’organisation de cette régate.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Quelques photos de la saison 2018

Infos utiles

Licence 2018

En 2018, la Licence Club continue de se décliner sous trois qualifications :

  • La Licence Club Adhésion lorsque le pratiquant n’a pas fourni de certificat médical ;
  • Le Licence Club Pratiquant lorsque le pratiquant présente un certificat médical d’aptitude à la voile hors compétition ;
  • La Licence Club Compétition lorsque le pratiquant présente un certificat médical d’aptitude à la voile en compétition

Renouvellement de licence

Le pratiquant licencié l’an dernier peut renouveler sa licence dans les mêmes conditions qu’un nouveau licencié en enregistrant un certificat médical datant de moins d’un an. Le détenteur d’une Licence Club Pratiquant ou Compétition en 2017 (qui a donc déjà fourni un certificat médical) peut également transformer sa Licence Club Adhésion 2018, sans certificat médical, mais en remplissant le questionnaire de santé disponible ICI.  
En synthèse, le questionnaire vise à vérifier que le sportif n’a pas de contre-indication à la pratique du sport. L’aptitude du pratiquant se matérialise par des réponses négatives à toutes les questions.
Afin de faciliter la procédure, la FFVoile permet à son licencié majeur de simplement cocher une case dans son Espace Licencié (sur la même page où il lui est proposé de télécharger un nouveau certificat) où il atteste qu’il répond négativement à l’ensemble des questions du questionnaire de santé dédié.

Pour plus d'informations : Info licence FFV